Publics concernés
L’association accompagne les jeunes en situation de handicap intellectuel (dĂ©ficience lĂ©gère et moyenne) et de troubles associĂ©s.
Contacts
- Adresse : Rue Lavigne, 64260 Arudy
- TĂ©l : 05 59 05 60 79
- E-mail : contact@martoure.fr
- Site web : association-martoure.wixsite.com
Effectifs
- 38 salariés
- 53 bénéficiaires accompagnés
- 2 Ă©tablissements
Présentation de l'association Martouré
Le Centre MĂ©dico-Psychologique MARTOURÉ, crĂ©Ă© en 1952, a Ă©tĂ© un Ă©tablissement Ă but lucratif accueillant des garçons en difficultĂ©s sociales et familiales qui provenaient de toute la France. C’est le 1er janvier 1982 que cet Ă©tablissement se dĂ©clare Association d’action mĂ©dico-sociale MartourĂ©, relevant des dispositions de la Loi du 1er juillet 1901 et du DĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901 concernant les associations Ă but non lucratif (insertion au Journal Officiel du 10 Janvier 1982), et devient mixte. Progressivement, la population accueillie a Ă©voluĂ© pour ne concerner Ă partir de 1990 que des jeunes prĂ©sentant une dĂ©ficience intellectuelle.
L’Ă©tablissement est alors devenu un Institut MĂ©dico Educatif (IME). En une vingtaine d’annĂ©es, l’établissement a Ă©voluĂ© par redĂ©ploiement de moyens : – En 1993, son agrĂ©ment lui permettait d’accueillir 30 jeunes en internat et 15 jeunes en semi-internat. – Puis en 2007, la capacitĂ© d’accueil de l’IME a Ă©tĂ© rĂ©duite Ă 15 lits en internat et 20 en semi-internat sur le site d’Arudy, afin de crĂ©er un Service d’Education SpĂ©ciale et de Soins A Domicile (SESSAD) accompagnant 15 jeunes Ă Oloron. Aujourd’hui, l’IME Martoure accompagne 33 jeunes et le SESSAD Martoure accompagne 19 jeunes.
Â
L’association a les orientations suivantes :
- Une large porosité des services institutionnels
- Une couverture des besoins pour lesquels il est agrée, sur l’ensemble de ses territoires d’implantation
- L’organisation de l’IME et du SESSAD en Dispositif institutionnel intégré à son environnement
- La consolidation du virage inclusif
- L’adaptation des pratiques professionnelles correspondant à la transformation de l’offre institutionnelle
- Le développement et la multiplication des partenariats qui permettent de diversifier et enrichir l’action conduite
- L’ancrage dans les réseaux sociaux et médico-sociaux, locaux et départementaux