CRAPS

CRAPS dans les Pyrénées Atlantiques

Publics concernés

Le CRAPS accompagne des jeunes dont les difficultés psychologiques perturbent gravement leur socialisation et les apprentissages, malgré des potentialités intellectuelles préservées. Le projet de soin s’inscrit dans une démarche inclusive.

Effectifs

  • 45 salariĂ©s
  • 80 bĂ©nĂ©ficiaires accompagnĂ©s
  • 7 Ă©tablissements

Présentation du CRAPS

L’association CRAPS (Centre de Recherches et d’Actions Psycho-Sociales) est une association sur Pau qui, depuis sa création en 1984, soutient toute action visant à réduire ou limiter les risques d’exclusion. En effet, considérant que l’inclusion est un état de droit, toutes les activités et interventions s’inscrivent autant que possible dans l’environnement de vie ordinaire des personnes accompagnées.

 

C’est sur cette idée forte que l’association gère une structure médico-sociale, un DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) dont les services sont répartis sur les secteurs de Pau et de Mourenx.

 

S’inscrivant dans une logique inclusive, la structure a mis en place un dispositif d’Appui (le Dap) à destination des parents dont les enfants sont inscrits en liste d’attente. Il s’agit ici de venir principalement en soutien de la parentalité. Plus globalement le dispositif peut être sollicité dans sa fonction appui/ressource auprès de tout acteur concerné par l’accompagnement ou l’accueil de personne en situation de handicap.

 

L’association CRAPS gère également une équipe mobile d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’EMAS Béarn et Soule. Ces structures sont sous contrôle de l’ARS et reçoivent un financement de la CNAM au titre du soin.

Retour en haut