DITEP Guindalos

Enfants de dessous

Publics concernés

Le DITEP accompagne des jeunes dont les difficultés psychologiques perturbent gravement leur socialisation et les apprentissages, malgré des potentialités intellectuelles préservées. Le projet de soin s’inscrit dans une démarche inclusive.

Contacts

Effectifs

  • 49 salariĂ©s
  • 85 bĂ©nĂ©ficiaires accompagnĂ©s
  • 1 Ă©tablissement avec Ă©quipe mobile
  • 3 plateaux techniques (Jurançon, Pau et Bizanos)

Présentation du DITEP Guindalos

L’Association Notre Dame Guindalos porte le Dispositif Intégré Educatif, Thérapeutique et Pédagogique Guindalos (DITEP) qui accompagne 80 enfants âgés de 0 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Les équipes pluridisciplinaires (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, médecin psychiatre, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs sportifs…) accompagnement les jeunes sur le versant thérapeutique, éducatif, scolaire en privilégiant le cadre de leur environnement de vie. Ce Système Ressource médicoéducatif territorialisé dans le champ du Handicap Psychique est porté par un Dispositif d’intervention agencé en Plateformes d’accompagnement de Soin et de Service de proximité situées à Jurançon, Pau et Bizanos.

Au sein du dispositif, un parcours d’accompagnement personnalisé est développé en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille au plus près de leur bassin de vie. Ce parcours qui est coconstruit avec le jeune et sa famille s’articule autour de trois modalités : l’accompagnement de proximité, l’accueil de jour et l’accueil de nuit.

Le DITEP Guindalos met également en œuvre par le biais de son Equipe Mobile (EMG) des interventions d’information, de prévention, d’orientation et d’évaluation sur ce bassin de vie géographique.

Retour en haut