Retour sur les rencontres professionnelles du médico-social et sanitaire : une suite en 2025

rencontres professionnelles à Pau

Le 12 et 13 octobre 2023 ont eu lieu les Rencontres Professionnelles du médico-social et sanitaire au Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP). Ces journées, co-organisées par Infopsy (le Pôle formation du CHP) et le Gap Au Fil des Gaves, ont été l’occasion de réunir acteurs du secteur social, médico-social, sanitaire et Education Nationale.

Objectif de ces rencontres professionnelles

L’objectif était d’observer l’évolution globale des dispositifs existants sur le territoire dans le champ de l’enfance et de l’adolescence pour envisager une évolution des pratiques professionnelles.

Développer des relations de travail de qualité : défis et solutions

Le constat de départ : notre difficulté à développer des relations de travail de qualité avec le partenaire du milieu sanitaire.

 

Cette situation est encore plus dommageable lorsqu’il s’agit de penser collectivement l’accompagnement complexe de jeunes, dont la situation l’est tout autant. Se réunir pour échanger au sujet de nos limites, de nos réalités respectives, voire de notre impuissance, n’est pas forcément un terrain favorable pour, au contraire, mettre en commun nos ressources, fédérer nos actions, coopérer avec efficacité en somme. De là, il ne restait plus qu’à nous donner les moyens de nous rencontrer autrement.

 

Il est courant de dire que nul n’est prophète en son pays.

 

Nous avons inscrit en faux cet adage et choisi de nous appuyer sur les compétences locales, que ce soit pour les temps de présentation magistraux visant à éclairer le public concernant la transformation de l’offre, que pour l’animation d’ateliers par des professionnels présentant leurs services respectifs.

 

Du côté de l’association CRAPS, ce sont des collègues du dispositif d’accompagnement à la parentalité (DAP) et de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) Béarn et Soule qui se sont prêtés à l’exercice. D’autres ateliers ont été animés par des professionnels de l’hôpital, de L’OAD, de l’Éducation nationale, mais aussi par des parents sous l’égide de l’Association pour la Guidance Parentale et Infantile (AGPI). 

 

Nous tirons un premier bilan positif de ces rencontres professionnelles. Déjà sur un plan quantitatif avec à peu près 120 personnes inscrites, pour une jauge initiale fixée à 100. Tous les secteurs étaient représentés, y compris l’Éducation Nationale. Sur un plan qualitatif, la richesse des échanges a démontré l’intérêt perceptible de chacun, le souci partagé de mieux faire et de dépasser les représentations portées sur l’autre. Outre cela, notons aussi que des acteurs d’institutions partenaires ont répondu présents pour contribuer à l’animation et au rapport des propositions émanant des différents ateliers : Trisomie 21, le CDEF 64, le centre social Lo Solan de Mourenx, le foyer de vie Perce-Neige et des acteurs de l’Éducation nationale.

 

Que ce soit durant cette journée ou dans le cadre de sa préparation, que l’on soit spectateur ou organisateur, nous avons perçu ce qui, peut-être, incarne ce que nous souhaitions le plus : nous reconnaître mutuellement, débattre, mieux nous comprendre et nous identifier. Le partenariat est essentiel, développer son réseau aussi.

Nouvelle édition des Rencontres Professionnelles en 2025

Une seconde édition des rencontres professionnelles sera co-organisée par Infopsy et le Gap ‘Au fil des Gaves’ en juin 2025. Celle-ci portera sur la définition du partenariat et d’une méthodologie pour sa mise en place effective. Le secteur adulte sera également invité à contribuer à cette réflexion commune pour développer une vraie dynamique partenariale entre acteurs du social, du médico-social, du sanitaire et de l’Education Nationale.

Retour en haut