Le DITEP Guindalos et le Pôle médico-social de l’OPEA ont mené conjointement un projet Culture & Santé tout au long du 1er trimestre 2025-26, coordonné par le Gap ‘Au Fil des gaves’ et en partenariat avec Lacaze aux Sottises et la Méchante Cie.
CONTENU DU PROJET
Le projet Culture et Santé s’est composé de plusieurs temps consacrés à la pratique artistique et à leur dialogue avec des ateliers sur le thème de l’alimentation.
19 enfants issus du DITEP Guindalos et de l’IME de Mazères-Lezons ont ainsi bénéficié d’ateliers en communs et d’ateliers en 2 petits groupes. Chaque groupe participé à :
- 10h30 de pratique artistique avec Elise Touchon-Ferreira de la Méchante Cie;
- 5h d’ateliers cuisine sauvage avec Lacaze aux Sottises;
- 1 demie journée de visite de la Ferme Lait P’tit Béarnais.
La journée de restitution
Ces séances avec les jeunes ont donné lieu à un temps convivial de restitution ouvert aux parents, aux équipes salariées du DITEP Guindalos et du Pôle médico-social de l’OPEA, et à des partenaires extérieurs, le mercredi 17 décembre 2026, à l’Atelier du Neez de Jurançon.
Cette restitution a été un franc succès et une journée riche en émotions pour les 120 participants.
Les jeunes comédiens ont su repousser leurs limites en présentant des saynètes sur le thème de l’alimentation, puis le spectacle Trop ! par la Méchante Cie a conquis l’ensemble du public.
Au delà des bénéfices (nombreux) pour les jeunes, ce projet Culture & Santé a été également une réussite en termes de coopération pour les professionnels impliqués.
Remerciements à nos partenaires
Nous adressons nos remerciements à nos partenaires sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu :
