Retour sur le colloque autour de l’éthique dans le travail social

colloque éthique du Gap Au Fil des Gaves

Les colloques sont des moments incontournables pour les professionnels du secteur social et médico-social, constituant une part essentielle de leur formation continue. Ces événements sont propices au partage de connaissances, aux pratiques innovantes et aux échanges au sein de réseaux professionnels. Ils permettent également de faire le point sur les recherches actuelles et d’ouvrir des perspectives nouvelles.

Le 4 juin dernier dernier, Le Gap ‘Au Fil des Gaves’ a accueilli Dominique Depenne, Docteur en sociologie politique, pour questionner la notion d’« éthique ».

 

L’objectif de cette conférence était d’offrir un cadre de réflexion commun aux salariés et aux administrateurs du Gap ‘Au Fil des Gaves’ autour de la question de l’éthique dans le travail social.

Il s’agissait, dans un premier temps, de différencier l’éthique de ce qu’elle n’est pas : elle n’est pas une morale ni une déontologie. Puis, à partir des réflexions d’Emmanuel Lévinas, Dominique Depenne a invité les participants à mieux repérer ce que sont les enjeux d’un accompagnement éthique à travers divers questionnements : Qu’est-ce qu’accueillir ? Qu’est-ce que l’accueil éthique (la loi de l’hospitalité) ou encore qu’est-ce que le quotidien, en le distinguant de la quotidienneté ?… Qu’est-ce qu’une logique de chosification ou de réduction (des individus, des relations, de l’accompagnement, de la pensée… ?) Quelle est la place du “désir” dans un accompagnement ? Qu’est-ce que l’empathie d’un point de vue éthique, tout en sachant que ce n’est “jamais se mettre à la place de l’Autre”, au contraire de ce que l’on entend trop souvent… ? (Cf : Ethique et accompagnement en travail social, ESF, 2012).

Dominique Depenne en déduit qu’ « il n’y a de relation éthique, inter-humaine que dans la proximité éthique qui s’oppose simultanément à la distance et à la fusion » (Cf : Distance et proximité en travail social, ESF, 2013).

 

Trois ateliers en sous-groupes ont ensuite été animés dans l’après-midi avec pour but de faire réagir les participants sur la conférence de la matinée.

Les interventions de ce colloque ont suscité des échanges constructifs, et ont illustré la diversité des approches et des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes.

 

Un grand merci à tous les intervenants pour les partages d’expérience, débats et réflexions qui ont eu lieu au cours de l’événement !

 

Merci à :

Dominique Depenne

Nos formidables animateurs : Dominique Lagrange, Pierre Artigau et Patrice Manuel

Centre Joyeux Béarn, DITEP de Guindalos, CRAPS, L’OAD, l’Ensoleillade, Martouré, l’OPEA, Perce-Neige Pyrénées

Et à tous nos formidables bénévoles.

 

BIBLIOGRAPHIE DE DOMINIQUE DEPENNE

« Ethique et accompagnement en travail social », ESF, 2012

« Distance et proximité en travail social », ESF, 2013

« Pédagogie et travail social », ESF, 2015

« Utopie et rencontre éthique », ESF, 2018

« Dialogue sur le génie du travail social », ESF, 2018, ouvrage co-écrit avec Michel Chauvière et Martine Trapon, traduit en langue espagnole (2019.)

 

A paraître printemps 2024 : 

« Dire-vrai et malaise du travail social – Réflexion sur un métier comme nul autre »

« L’enfant sauvage de l’Etat social » (co-écrit avec M.Chauvière et M.Trapon)

Retour en haut