LE GAP 'Au fil des Gaves'
Qui sommes-nous ?
Dans les PyrĂ©nĂ©es Atlantiques, le Groupement d’Associations Partenaires (GAP) ‘Au Fil des Gaves’ rassemble 7 associations en travail social et mĂ©dico-social, unissant leurs efforts pour un accompagnement de qualitĂ©. Notre engagement commun forge un avenir inclusif et collaboratif.
L'origine du GAP 'Au Fil des Gaves'
Lors des rencontres « Directeurs 64 » que nous avions rĂ©gulièrement, il est apparu nĂ©cessaire de faire Ă©voluer nos pratiques respectives tant la pression des organismes de contrĂ´le devenait de plus en plus prĂ©gnante : il s’avère qu’à cette Ă©poque, la DASS (Direction dĂ©partementale des affaires sanitaires et sociales) exprimait plus ou moins ouvertement la nĂ©cessaire rĂ©duction des coĂ»ts de prise en charge (en particulier des charges de personnel). Face Ă ces enjeux, les petites associations s’interrogeaient sur leur devenir et envisageaient des regroupements. Nous nous sommes interrogĂ©s sur la manière de procĂ©der, avec qui collaborer, et quels critères adopter pour un partenariat efficace. Les notions de « petites associations », « liens privilĂ©giĂ©s », « proximitĂ© », « problĂ©matiques identifiĂ©es », ont servi notre rĂ©flexion. La situation gĂ©ographique des structures et le secteur identifiĂ© nous semblaient impĂ©ratifs pour optimiser notre partenariat.Â
Â
Les trois gaves de notre région ont naturellement inspiré le nom « Au Fil des Gaves ».
- Autour du gave de Pau : ITEP d’Igon, IME de Mazères, ITEP CRAPS, ITEP Guindalos
- Autour du gave d’Aspe : ITEP de Rivehaute, ITEP de Salies-de-Béarn
- Autour du gave d’Ossau : IME d’Arudy
Â
Pour collaborer, il fallait l’approbation de nos autoritĂ©s politiques, c’est-Ă -dire nos associations. PlutĂ´t que de dupliquer le Carrefour des Associations, dĂ©jĂ existant, notre objectif Ă©tait d’introduire de nouvelles pratiques et de donner aux petites associations une rĂ©elle reprĂ©sentativitĂ©.
Â
Après l’approbation de nos conseils d’administration, les directeurs se sont rĂ©unis pour identifier des axes de collaboration et des projets Ă moyen terme. Nous avons axĂ© notre dĂ©marche sur l’Ă©change d’expĂ©rience, la mise Ă disposition de ressources, la crĂ©ation d’une structure de formation en lien avec l’ITS Pierre Bourdieu de Pau, les achats groupĂ©s, et les prĂŞts de vĂ©hicules.
Â
Ainsi, en 2007, sont nées les bases du GAP « Au Fil des Gaves ». À chacun de contribuer à son édification.
Â
Robert Lou Bégué, Président de l’association Notre-Dame de Guindalos en 2011 et aujourd’hui administrateur de cette même association
des valeurs communes
Nous défendons des valeurs fondamentales qui guident notre action au quotidien :
- La dignité de tout être humain
- Le respect de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de son devenir
- Le principe de responsabilité, aussi bien individuelle que collective
- La confiance mutuelle
- La volontĂ© d’innover et d’expĂ©rimenter
- Le rôle fondamental des associations dans la société civile et dans les processus de développement locaux
nos objectifs
Nous nous fixons 3 objectifs clairs et mobilisateurs pour renforcer notre impact dans le travail social et médico-social des Pyrénées Atlantiques :
- Créer des synergies : Mettre en commun des moyens et des compétences reconnues au service de la personne et des collectivités, pour mieux répondre aux besoins repérés. Etablir des partenariats et définir des coopérations et des mutualisations.
- Faciliter l’accompagnement : Soutenir les associations membres dans l’accomplissement de leurs missions, adaptĂ©es en permanence aux Ă©volutions sociĂ©tales.
- Promouvoir l’Ă©change : Encourager le partage d’expĂ©riences et de savoir-faire entre les associations membres pour renforcer leurs compĂ©tences.
Le gap en quelques chiffres
Chaque annĂ©e, nos 15 sites sont le lieu d’accueil pour près de 1 300 personnes, reprĂ©sentant toutes les tranches d’âge, de la petite enfance jusqu’Ă la fin de vie sans mĂ©dicalisation, ainsi que leurs proches. Notre action s’Ă©tend au-delĂ des frontières des PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques, englobant Ă©galement les dĂ©partements voisins, et nous entretenons un rĂ©seau de collaborations dense et Ă©tendu.
associations
sites d’accueil
personnes accueillies
salariés